SOIT, soies et autres arts du 1er au 24 décembre 2015

 

 

Cootje Kenemans-Hummelen et Barbara van der Waal-Thomas partagent la même passion pour la peinture sur soie. De leur amitié est né l'atelier « SOIT, soies et autres arts » où elles explorent l'infinie richesse de la soie et de la couleur.

 

Chacune dans son atelier, elles appuient leur travail, entre autres, sur des techniques traditionnelles telles que le Batik, le Shibori ou la sérigraphie. L'art vestimentaire intemporel est devenu une de leurs spécialités. Leurs vestes, kimonos, écharpes et autres plaids échappent à toute mode. Chaque pièce, porteuse de trouvailles inédites, est une œuvre d'art à part entière.

 

Depuis quelques années, Barbara a installé son atelier dans le sud de la France, d'où, inspirée par la nature environnante, elle consacre plus de temps aux collages, à la peinture, au dessin et à l'aquarelle.

 


"L'espace entre nous" sculptures de Frédéric Pélissier        Du 3 au 28 novembre 2015

 

 

L'être humain, fragile et prisonnier, est-il comme en terre ?

 

Notre corps humain est ce miraculeux mécanisme perfectionné, fruit de l'évolution qui crée les flux que sont la pensée et l'émotion.

 

Notre corps nous parle de l'être humain que nous sommes à ce jour devenu, il porte la trace de nos actes et de nos pensées actuels et passés.

 

Quel est cet être humain actuel ? Que fait-il de son corps ?

 

Son esprit rentré dans le rang se trouve parfois dérangé par la forme, pourquoi ?

 

Quel lien existe-t-il vraiment entre la forme du corps et la forme de l’esprit ? Suis-je ce qu'il paraît ? Quel lien existe t-il entre la forme vue et l'émotion éprouvée ?

 

Déranger la forme pour invoquer l'esprit...

 

 

 


Du 29 septembre au 24 octobre " Du noir et Blanc au sous réalisme facétieux" Guy RIVIÈRES expose au Cinq   PROLONGATION ! jusqu'au 29 octobre


Du 1er au 26 septembre, "Rythme et Couleur", peintures de Raymond Dirlès.

Site Internet:

http://www.dirles.com/


Matières fragmentées, Françoise Berthelot du 28 juillet au 14 Août 2015

 

 

« Sur la piste, à la manière d'une paléontologue, Françoise Berthelot prend des repères.

Son œuvre se construit par couches stratifiées, vraisemblance après vraisemblance.

Un os, une pierre, un bois brûlé.

Elle assemble des preuves de vies vécues sur des rives lointaines, sous des climats dont elle semble avoir une connaissance très avancée.

Elle ne parle ni de guerres ni de meurtres, mais d'une vie rituelle, faite de veillées et de nuits passées sur des grèves très anciennes, presque primitives.

Elle figure, par cercles successifs, des cycles de naissances, de vies et de morts.

Ses cercles font penser à des maternités. A travers eux, le monde vient au monde et nous indique notre origine.

Paix, bonheur, prospérité : ils nous adressent leurs vœux de vitalité.

Ils nous rappellent aussi que notre vie sur ces rivages, sans être strictement éphémère, n'en est pas moins provisoire, et que notre voyage dans le temps et dans l'espace nous a amenés sur cette terre pour que nous en goûtions à la fois les plaisirs et les mystères, si particuliers. »

 

 

Paul Villain


Eclats de rire de Corinne Chauvet du 30 Juin au 25 Juillet

 

"Les sculptures de Corinne Chauvet sont saisissantes d’abord par les détails extrêmes des personnages qu’elle présente. Les visages, les mains, les drapés expriment toutes les émotions avec un réalisme fascinant. Mais le travail de l’artiste ne s’arrête pas là, il saisit l’expression d’une gaieté, d’une douceur, d’une sérénité qui font souvent défaut par les temps qui courent. Toute cette énergie positive captée par les sculptures, les groupes, les personnages, est offerte au spectateur totalement séduit. Femmes, enfants et moines bouddhistes, finement réalisés en terre, apportent leur témoignage de ce que l’homme a de meilleur. À l’évidence, il serait absurde de manquer un tel spectacle."

 

La dépêche du Midi, mars 2014

 


Du 2 au 27 Juin 2015 Calligraphie de Patrick Cutté


Du 26 au 30 Mai, Art Mineurs exposition d’œuvres d'enfants


Du 28 Avril au 23 Mai, Albi by night de Stéphanie Francelle


Du 31 Mars au 25 Avril "Saudade" d'Helena Faneca

Site internet:

 

http://www.helenafaneca.com/

 


Du 3 au 28 Mars, Exposition collective de céramique



Silhouettes de Jocy Vivot, 8 au 31 Janvier 2015

Les « SILHOUETTES » femmes altières, filiformes dont la ligne graphique s’inscrit dans l’espace. Elles sont mises en valeur par la cuisson RAKU. Elles furent une étape dans mon travail de recherche sur les différentes interprétations de la « TERRA MATER ».

Mon travail de céramiste est un hommage à la Femme, matériaux-matières qui fait partie d’elle même et de son histoire.

Jocy


Le raku, abréviation française du terme japonais raku-yaki 楽焼 (raku-yaki, lit. « cuisson confortable »?) est le résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIe siècle. Il est lié essentiellement à la fabrication de bols pour la cérémonie du thé. On utilise un grès chamotté plus solide car les pièces doivent résister à de forts écarts de température.

C'est dans le Japon du XVIe siècle que naît la technique du raku, fruit de la collaboration entre un maître du thé et un potier qui fondera sa dynastie. À cette époque, le raku est intimement lié à la philosophie zen. Cet échange produit une céramique simple et naturelle, dénuée de toute sophistication superflue et en harmonie avec l'esprit du thé.

Cinq cents ans plus tard, les artisans céramistes perpétuent la technique traditionnelle. Spontanée par essence et simple dans sa mise en œuvre, la réalisation d’un raku n’en requiert pas moins une rigoureuse technicité.

Le raku est une succession de stress appliqués à une pièce unique, dégourdie à 980 °C : un émaillage, une rapide montée en température dans un four rudimentaire, un choc thermique qui provoque le tressaillage de l'émail, un enfumage, la rencontre avec l'eau. Autant d'événements impossibles à reproduire à l'identique pour deux poteries, tant les paramètres d'une même action sont variables.

Cependant, le respect de procédés avérés, l'observation attentive des phénomènes successifs et une certaine concentration dans l'action aident à pondérer les hasards, en vue d'aboutir à un travail déterminé.

Site internet:

 

http://jocy.vivot.free.fr/